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Vous travaillez en ...

Etablissement scolaire

Vous êtes infirmier.e, enseignant.e, conseiller.e principal.e d’éducation, psychologue, assistant.e social.e… 

Quelle juste posture éducative face aux élèves

Objectifs

Permettre aux assistants d’éducation de : 

  • Travailler la posture éducative
  • Mieux connaître les enjeux de l’adolescence : forces et vulnérabilités, construction de la personne (fille et garçon), prises de risque
  • Créer une cohésion d’équipe
  • Identifier les personnes ressources dans le collège et à l’extérieur


Thèmes abordés

  • Le développement psycho affectif à l’adolescence
  • Les besoins éducatifs de l’adolescent
  • La posture éducative : respect, rôle du cadre, distance, sanction, vocabulaire
  • Les difficultés possibles de l’adulte face au jeune
  • Echanges sur des cas concrets
  • Mises en situation

 

Objectifs

  • Réunir des intervenants en éducation affective et sexuelle de profils différents,  issus de structures ou institutions variées, dans un cadre sécurisant et bienveillant en présence d’un.e psychologue. 
  • Échanger sur les pratiques et les difficultés rencontrées.
  • Réfléchir sur la motivation, le savoir être et le positionnement de chacun.
  • Mutualiser les savoir-faire.
  • Intégrer de nouvelles clés de lecture


Modalités

  • Le groupe est réservé à des intervenants, professionnels et bénévoles, du département des Yvelines
  • Le groupe constitué en début d’année est ensuite fermé
  • Il se réunit à l’hôpital A. Mignot, 5 fois par an, pendant 2 heures.

 

Parcours 3R : Relation, Respect, Responsabilité 
Une éducation affective, relationnelle et sexuelle au collège

Objectif principal

Former une équipe pluridisciplinaire dans un collège pour la mise en place et l’animation du Parcours 3R d’éducation à la sexualité sur 4 ans.


Objectifs spécifiques

  • Définir l’éducation à la sexualité ou éducation affective, relationnelle et sexuelle en milieu scolaire : objectifs, enjeux, modalités, cadre légal
  • Présenter le Parcours 3R et les modalités de mise en place
  • Créer une cohésion d’équipe
  • Identifier et travailler le positionnement de l’adulte animateur de séances
  • Travailler les représentations sur la sexualité des jeunes
  • Identifier les enjeux du développement psycho-affectif à l’adolescence
  • Découvrir et expérimenter des outils pédagogiques 
     

Des propositions de formations sur des thématiques transversales (ex : homosexualité, la première relation sexuelle, etc..) pourront vous être adressées si vous nous laissez votre adresse mail.

 

 

 

 

L'Accueil Jeunes reste ouvert pendant le confinement