Parcours 3R

Présentation du parcours 3R

« Travailler pour l’épanouissement des élèves avec tous les acteurs en synergie »

 

  • Un parcours d’éducation à la sexualité pour le collège
  • 12 séances sur 4 ans pour les élèves
  • Une équipe pluridisciplinaire formée à l’EARS et investie
  • Une équipe de vie scolaire sensibilisée
  • Des parents soutenus

 

Objectifs généraux de santé publique

  • Promouvoir des comportements responsables et prévenir les conduites à risque auprès des jeunes (mise en danger sur internet, infections sexuellement transmissibles, grossesses non désirées...)
  • Promouvoir des relations d’égalité et de respect auprès des jeunes (lutte contre les discriminations, l’homophobie, les violences sexistes dans le but d’améliorer le climat scolaire)
  • Faire connaître aux jeunes le réseau des services d’accès aux soins, à la contraception, aux lieux ressources

 

Objectifs spécifiques

  • Développer les actions d’éducation à la sexualité auprès des jeunes afin de leur permettre :
    • de s’approprier des connaissances (savoir) dans le domaine de l’anatomie, la physiologie, la psychologie, le droit : se connaître soi-même, connaître l’autre dans sa différence, connaître les limites de la liberté de chacun
    • d’acquérir des compétences (savoir faire) : être capable de parler de son corps et de ses sentiments, prendre en compte les risques liés à la sexualité, recourir aux personnes et lieux ressources
    • de développer des attitudes (savoir être) : s’estimer et avoir confiance en soi, accepter l’autre dans sa différence, exiger le respect mutuel
  • Développer les compétences des acteurs relais de la prévention pour un travail en synergie (parents, équipe pédagogique, équipe de vie scolaire)

 

  • Atelier de sensibilisation des assistants d’éducation aux problématiques de l’adolescence, accompagnement à la réflexion sur leur positionnement d’adultes par rapport aux jeunes et aide à l’orientation des jeunes en fonction des problématiques rencontrées dans le collège.
  • Formation à « l’éducation affective, relationnelle et sexuelle » dans le cadre du PAF (Plan Académique de Formation) pour le personnel volontaire du collège ou directement via l’Accueil Jeunes 78 – Vie affective et sexualité pour les établissements des Yvelines.
    En effet, l’équipe de personnes ressources dans le collège aura une triple mission : 
    • Animer les séances de la 6ème à la 3ème  
    • Programmer les séances animées par un partenaire extérieur et se coordonner avec lui pour respecter une continuité et une cohérence dans le projet.
    • Permettre que l’éducation affective et sexuelle au collège soit portée par une équipe et ne repose pas sur les épaules de la seule infirmière. Ainsi, chaque personne formée devient aussi référente sur cette thématique aux yeux des élèves.
  • Réunions de parents : une information initiale des parents puis chaque année, une réunion sous forme de conférence et/ou de groupe d’échange entre parents (soutien à la parentalité dans une optique de coopération) 
  • Interventions auprès des élèves 
    Le projet consiste en un parcours coordonné en « éducation affective, relationnelle et sexuelle », qui prévoit trois interventions chaque année de la classe de 6ème à celle de 3ème, comme le préconisait la circulaire n° 2003-27 du 17 février 2003 du Ministère de l’Education Nationale, remplacée par celle n°2018-111 du 12 septembre 2018.
    Ces interventions permettent aux élèves de se poser des questions, de se construire progressivement, en respectant le rythme du processus pubertaire, en tant qu’individu et citoyen, de pouvoir faire des choix éclairés et d’adopter des comportements responsables pour se respecter eux-mêmes et respecter les autres. 
    Les interventions seront principalement construites autour de deux axes thématiques :
    • éducation affective, relationnelle et sexuelle. 
    • éducation à la mixité, lutte contre les discriminations et les violences sexistes, réflexion sur l’égalité homme-femme 

Le parcours :
3 séances chaque année, centrées sur les thématiques suivantes :

  • 6ème : La connaissance de soi
  • 5ème : La relation aux autres
  • 4ème : La vie affective et la sexualité
  • 3ème : Les responsabilités liées à la vie amoureuse et sexuelle

 

 

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