- Atelier de sensibilisation des assistants d’éducation aux problématiques de l’adolescence, accompagnement à la réflexion sur leur positionnement d’adultes par rapport aux jeunes et aide à l’orientation des jeunes en fonction des problématiques rencontrées dans le collège.
- Formation à « l’éducation affective, relationnelle et sexuelle » dans le cadre du PAF (Plan Académique de Formation) pour le personnel volontaire du collège ou directement via l’Accueil Jeunes 78 – Vie affective et sexualité pour les établissements des Yvelines.
En effet, l’équipe de personnes ressources dans le collège aura une triple mission :
- Animer les séances de la 6ème à la 3ème
- Programmer les séances animées par un partenaire extérieur et se coordonner avec lui pour respecter une continuité et une cohérence dans le projet.
- Permettre que l’éducation affective et sexuelle au collège soit portée par une équipe et ne repose pas sur les épaules de la seule infirmière. Ainsi, chaque personne formée devient aussi référente sur cette thématique aux yeux des élèves.
- Réunions de parents : une information initiale des parents puis chaque année, une réunion sous forme de conférence et/ou de groupe d’échange entre parents (soutien à la parentalité dans une optique de coopération)
- Interventions auprès des élèves
Le projet consiste en un parcours coordonné en « éducation affective, relationnelle et sexuelle », qui prévoit trois interventions chaque année de la classe de 6ème à celle de 3ème, comme le préconisait la circulaire n° 2003-27 du 17 février 2003 du Ministère de l’Education Nationale, remplacée par celle n°2018-111 du 12 septembre 2018.
Ces interventions permettent aux élèves de se poser des questions, de se construire progressivement, en respectant le rythme du processus pubertaire, en tant qu’individu et citoyen, de pouvoir faire des choix éclairés et d’adopter des comportements responsables pour se respecter eux-mêmes et respecter les autres.
Les interventions seront principalement construites autour de deux axes thématiques :
- éducation affective, relationnelle et sexuelle.
- éducation à la mixité, lutte contre les discriminations et les violences sexistes, réflexion sur l’égalité homme-femme
Le parcours :
3 séances chaque année, centrées sur les thématiques suivantes :
- 6ème : La connaissance de soi
- 5ème : La relation aux autres
- 4ème : La vie affective et la sexualité
- 3ème : Les responsabilités liées à la vie amoureuse et sexuelle