Interventions auprès des élèves
Le projet consiste en un parcours coordonné en « éducation affective, relationnelle et sexuelle », qui prévoit trois interventions chaque année de la classe de 6ème à celle de 3ème, comme le préconisait la circulaire n° 2003-27 du 17 février 2003 du Ministère de l’Education Nationale, remplacée par celle n°2018-111 du 12 septembre 2018.
Ces interventions permettent aux élèves de se poser des questions, de se construire progressivement, en respectant le rythme du processus pubertaire, en tant qu’individu et citoyen, de pouvoir faire des choix éclairés et d’adopter des comportements responsables pour se respecter eux-mêmes et respecter les autres.
Les interventions seront principalement construites autour de deux axes thématiques :
- éducation affective, relationnelle et sexuelle.
- éducation à la mixité, lutte contre les discriminations et les violences sexistes, réflexion sur l’égalité homme-femme
Le parcours
- 6ème : La connaissance de soi
Séance 1 : Emotions et sentiments, auto-protection, estime de soi
Séance 2 : La puberté, changements anatomiques et physiologiques, la grossesse
Séance 3 : Mixité au collège, stéréotypes hommes /femme, influence de la publicité et des médias
- 5ème : La relation aux autres
Séance 4 : La différence de l’autre, violence, agressivité, harcèlement
Séance 5 : Relation avec les amis, relations avec la famille
Séance 6 : Les bons usages en ligne – limite privé /public
- 4ème : La vie affective et la sexualité
Séance 7 : Ma vie c’est moi qui la construis
Séance 8 : La relation amoureuse, la relation sexuelle, la pornographie
Séance 9 : Oser être soi : pression du groupe, stéréotypes, orientation sexuelle
- 3ème : Les responsabilités liées à la vie amoureuse et sexuelle
Séance 10 : Contraception, grossesse, IST, Lieux ressources
Séance 11 : Respect de soi, respect de l’autre, signaux d’alarme de la violence
Séance 12 : Récapitulatif et fête de fin de Parcours 3R